About

IMG_6428

Ma famille ne faisant pas du tout partie du monde équestre, mon parcours dans le milieu a débuté plutôt tardivement. J’ai fais mes quelques mois de club étant enfant, mais ils n’ont pas déterminé mon avenir dans l’équitation.

C’est la rencontre de Rio des Chars en 2010 qui m’a remise en lien avec les chevaux. J’ai commencé au sol principalement, en autodidacte, m’appuyant sur les livres, sur le net et sur quelques stages. J’ai également découvert le dressage classique, qui me passionnait mais que je me contentait de suivre de loin.

Après avoir passé un Bac L, je quitte le milieu scolaire et décide de me former par moi-même, en choisissant mes formateurs et en ne dépendant d’aucune école. Cela m’a permis une liberté totale quant au choix des personnes avec qui je souhaitais travailler.

 

IMG_0011.JPG
Rio, mon cheval de coeur.

Juin 2012 : J’obtiens mon Bac Littéraire et décide de sortir du système scolaire.

Septembre 2012 : J’entame une série de stages de courte durée avec différents professionnels du monde équestre. Je fais notamment la rencontre de dresseurs (Sara Massot, Yvan Minguely) et d’éleveurs (Sylviane Chenevier – élevage Of Chen, Céline Grocq – élevage Bel’Air). Je fais un bout de chemin à leurs côtés pour parfois quelques jours, parfois plusieurs semaines, afin de m’imprégner des différentes visions du monde équestre.

Juin 2013 : Je fais la rencontre de Virginie Bernhard. J’intègre la Tarpan Team, qui a pour objectif de dresser trois étalons Tarpans sauvages en Bourgogne, sous la houlette de Virginie.

DSC00308.JPG
Pam et Poum, étalon Tarpans. Pam porte le licol pour la première fois.

Octobre 2013 : J’entame un stage de 9 mois auprès de Bertrand Ravoux, instructeur de l’École de Légèreté. Je déménage donc près de Valence avec Rio, aux Écuries du Berlion.

Septembre 2014 : Je reste aux Écuries du Berlion, mais en stage cette fois avec Gina Pitti, instructrice de l’École de Légèreté. Mon stage auprès d’elle durera 10 mois, toujours aux côtés de mon fidèle Rio.

993882_807272749398402_8916868562806520318_n-1.jpg
Rio débute le travail du piaffer, en avril 2015

 

Juillet 2015 : Je rentre chez moi et commence en parallèle à travailler quelques chevaux à l’élevage de la Batia (chevaux et poneys de sport). Je suis interrompue par un accident en novembre et ne remonte à cheval que 8 mois plus tard, à l’été 2016. Cette pause forcée me permet de réaliser quelles sont mes véritables aspirations.

11885781_926002787445787_400455954750539274_o.jpg
Travail sur le plat avec Velvet de la Batia, août 2015

 

Mai 2016 : Je retourne sur les bancs de l’école et entame un Bac Pro CGEH par correspondance afin de faciliter mes projets à long terme, à savoir ouvrir ma propre structure. Dans le même temps, j’installe mon cheval, ainsi que trois autres, chez moi sur un système de pistes. Je deviens gestionnaire de ma petite écurie.

Mars 2017 : je continue à me former, en allant rencontrer des cavaliers, et en prenant des cours réguliers avec d’anciens et de nouveaux professeurs, toujours dans la même optique. En parallèle, je démarre mon stage de Bac Pro aux Crins du Léman, élevage de chevaux Islandais, où j’ai l’opportunité de découvrir une race très particulière au niveau locomoteur.
Je crée également l’association Rassembler, ayant pour but de promouvoir et de participer au bien être du cheval de sport et de loisir.

DSC05753.JPG
Berberis, hongre islandais, les pieds dans le Léman.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s