Gérer l’hiver au pré

L’hiver est bien là, et la neige aussi malgré son retard ! En Haute-Savoie, nous avons droit cette année à un hiver bien froid, qui nécessite quelques aménagements pour que les chevaux restent en bonne santé malgré les températures qui peuvent chuter facilement jusqu’à -15°C la nuit et ne pas repasser au dessus de 0°C durant plusieurs jours.

DSC02082.JPG

L’alimentation
On dit qu’à partir de -5°C, on peut doubler la ration en foin d’un cheval. Je vérifie actuellement la véracité de ce conseil. Nous remplissons nos filets à foin matin et soir, en faisant en sorte qu’il reste du foin dans les filets le matin de préférence, signe que les chevaux ont pu manger toute la nuit sans rupture. Pour y arriver, nous avons en effet presque eu à doubler la quantité de foin donnée. Je mélange le foin avec un peu de paille bio dans les filets; les chevaux l’apprécient beaucoup et cela me permet de varier le contenu de mes filets ainsi que de donner des fibres plus grossières et moins riches à digérer aux chevaux.

DSC02099.JPG
Rio en train de s’adonner à son activité favorite, aidé par Kenzo.

Ils ont bien entendu toujours leur complément minéral distribué chaque jour, à savoir du SemperMin de chez St Hippolyt avec une ration ajoutée sans céréales ni mélasses pour le plus vieux. Ils ont également une cure de Proferm de chez Horse Remedy entamée il y a un mois.

Nous sommes assez handicapées avec la gestion de l’eau, car par ces températures, elle gèle immédiatement et en profondeur. Nous avons réussi à limiter les ennuis en isolant la baignoire avec du crottin (c’est laid, mais c’est mieux que rien!) et en prenant l’habitude de venir le matin avec un petit bidon d’eau chaude pour dégeler une petite partie.

 

DSC02107.JPG
« If it’s stupid and it works, it ain’t stupid »

La chaleur
Ils ont bien entendu un abri pour se protéger, mais avec le peu de précipitations que nous avons depuis le début de l’hiver, ils l’utilisent peu. Ils ne sont pas dérangés par la neige, et on plus tendance à l’utiliser quand il pleut. Au lieu de faire leurs siestes dans l’abri paillé, ils préfèrent se rouler directement dans la neige !

Pour ce qui est de la couverture, nous avons fait le choix de ne pas couvrir. En revanche, nous avons toujours des couvertures sous le coude pour réagir immédiatement si nous voyons des signes de froid ou de perte d’état chez les chevaux. Ils ont fait un poil de shetland et ne semblent pas du tout dérangés par les températures glaciales. Froid et sec, ils adorent !

DSC02062.JPG
Entre les chevaux et les humaines dans ce pré, ce sont les humaines qui sont le plus heureuses d’avoir cet abri (AKA : notre aire de pansage pour quand il pleut).

 

Les résultats sont sans appel : les trois chevaux sont dans une forme olympique, même Kenzo qui passe son premier hiver dehors et pour lequel nous avions d’avance préparé la couverture et la ration spéciale pour ne pas qu’il perde d’état. Il relève le défi haut la main, avec une toison digne d’un yak qui fait pâlir Rio de jalousie. Nous n’avons aucune perte d’état, aucun bobo, aucune toux, aucun problème digestif à déplorer. Rio qui m’avait fait une méchante dermatophilose l’année dernière, lui ayant fait perdre des plaques entières de poils et quelques touffes crins, a un poil magnifique et voit ses crins repousser à vue d’oeil. Pour notre premier hiver chez nous pour-de-vrai, j’ai envie de dire : pari gagné !

 

DSC02090.JPG
« Mieux vaut faire trop de réserves que pas assez », dixit Rio

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. canteux dit :

    J’ai envie de te répondre: l’hiver n’est pas fini!!! Mais je travaille exactement de la même façon que toi, foin, compléements, galère de l’eau, … Mes chevaux sont pour partie dans le Jura à 1000m, et pour partie en Haute Savoie egalement à 1000m, ils ont aussi un poil magnifique et pètent le feu.

    J'aime

    1. colinegvd dit :

      Non, bien entendu l’hiver n’est pas fini, mais bien entamé 😉 S’ils l’avaient mal supporté, ce serait déjà visible !

      J'aime

  2. loly dit :

    On est descendu jusqu’à moins 22° la semaine dernière, la nuit, j’ai la chance de vivre en caravane au milieu de mes chevaux donc si soucis je suis tout de suite informée… J’ai plus que doubler les doses, foin de bonne qualité, en 15 jours il m’est arrivé 2 fois de me relevé pour leur en remettre a 3 et 4 h du matin, tous le vivent bien mieux que l’année dernière ou nous avions des pluies glaciales… Abri ouvert, pas de couverture, baignoire gelée aussi tous les jours 😄 ( petite source naturelle qui tombe dedans) par contre le fumier gèle… 😉

    J'aime

    1. colinegvd dit :

      Ouh, -22, ça commence à piquer ! Les miens aussi le supportent bien mieux que l’hiver dernier !

      J'aime

  3. J’ai envie de dire que Rio il a même des réserves en plein été :3

    J'aime

    1. colinegvd dit :

      Oui et non. Il n’est pas gras (enfin, si il peut l’être, mais pas quand tu l’as vu la dernière fois !) mais il a toujours un bidon gonflé … Je cherche la cause … Ses intestins sont un peu fragiles, c’est connu, mais je ne trouve pas trop de soluce

      J'aime

  4. Benjamin dit :

    Bonjour merci pour votre article ! je voulais juste savoir si vous auriez un conseil quand on veut donner des complements a son cheval mais quil na pas de ration ? Et sinon juste par curiosité pourquoi attachez vous vos filets à un poteau ? Et est ce que vous aussi avec le retour du printemps vos chevaux mangent tres tres peu le foin proposé ?
    Merci beaucoup !

    J'aime

    1. colinegvd dit :

      Bonjour !
      Vous pouvez mélanger les compléments avec un mélange neutre ou une petite poignée d’orge trempée.

      Je les attache à un poteau ou un arbre, sinon mes chevaux les envoient valser derrière les clôtures quand ils sont vides ! Et en effet, avec le retour du printemps il n’est pas étonnant qu’ils réduisent leur consommation de foin 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s