Réflexion sur l’éthique

Les chevaux ne sont pas faits pour l’équitation. Ils ne sont pas taillés pour avoir un humain assis sur leurs vertèbres, ni pour supporter son poids pendant des heures, encore moins pour réaliser des prouesses physiques avec ce dernier. Et pourtant, nous sommes beaucoup à pratiquer ce sport et, paradoxalement, à promouvoir le respect du cheval à la fois.

Je monte à cheval. Et si je le fais, c’est pour assouvir mon désir égoïste. En tant que cavalière, j’estime que le minimum que je dois à mon cheval, c’est cette honnêteté. Je monte à cheval pour mon propre plaisir ; partant de ce postulat, je vais faire en sorte de trouver un compromis pour que mon partenaire équin y trouve son compte.

IMG_6478.JPG

C’est là que démarre la véritable équitation. Le cavalier, par le travail, peut apporter à son cheval ce que lui même lui supprime dans sa vie de tous les jours : le mouvement. Nous, cavaliers, enfermons nos chevaux, animaux de mouvement par excellence, dans des box ou des prés, les privant de l’un de leurs besoins primaires. Mon but, en tant que cavalière, va être de conjuguer mes envies à ses besoins. Mais pas n’importe comment. Avoir un cavalier sur le dos n’est pas anodin ; le cavalier a la responsabilité d’enseigner à son cheval comment se déplacer tout en supportant son poids sans s’abîmer ; d’où le travail de gymnastique sans fin auquel se livreront cheval et cavalier.

L’équitation, c’est ça. C’est un grand compromis entre deux espèces parfaitement opposées. C’est aux désirs de l’Homme que le Cheval est forcé de se plier, c’est donc à l’Homme de s’adapter et de pourvoir aux besoins de son équidé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s